Bienvenue à RTNS’2021

La 29e conférence internationale « Real-Time Networks and Systems » aura lieu à Nantes du 7 avril au 9 avril 2021.

RTNS est une conférence conviviale et ouverte à tous, dotée d’un grand sens de la communauté, qui offre d’excellentes possibilités de collaboration. Il est actuellement prévu que la conférence se déroule de manière hybride, avec un mélange de présentations physiques (à l’Université de Nantes, en France) et virtuelles. Toutefois, en raison de l’épidémie de COVID-19, la conférence pourrait devoir passer à une présentation entièrement virtuelle.

Les articles originaux non publiés sur tous les aspects des systèmes et réseaux temps réel sont les bienvenus. Cette année, RTNS encourage tout particulièrement les « position papers » et les communications présentant les défis ouverts. RTNS couvre un large éventail de sujets sur les systèmes temps réel et les systèmes embarqués, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Conception et évaluation d’applications temps réel : automobile, avionique, espace, ferroviaire, télécommunications, contrôle de processus, multimédia.
  • Les aspects temps réel des systèmes intelligents émergents : les systèmes cyberphysiques et applications émergentes, « Big Data » temps réel, calcul temps réel en edge/fog/cloud, « Smart Grids ».
  • Conception et analyse de systèmes temps réel : modélisation des tâches temps réel, ordonnancement des tâches/messages, évaluation, systèmes à criticité mixte, analyse du temps d’exécution au pire cas (WCET), QoS, sécurité.
  • Technologies logicielles pour les systèmes temps réel : ingénierie dirigée par les modèles, langages de programmation, compilateurs, compilation/parallélisation tenant compte de la WCET, intergiciels, système d’exploitation en temps réel, virtualisation.
  • Spécification et vérification formelles : application de modèles formels, tels que la vérification de modèles, les « satisfiability modulo theories » ou la programmation par contraintes, pour résoudre des problèmes temps réel.
  • Systèmes temps réel distribués : tolérance aux pannes, synchronisation temporelle, attribution de tâches/messages, adaptabilité et reconfiguration, protocoles publier/s’abonner, base de données temps réel distribuée.
  • Réseaux temps réel : Réseaux sur puce (NoC), réseaux de capteurs et d’actionneurs filaires et sans fil, réseaux sensibles au temps (TSN), IoT industriel, SDN, 5G, analyse de latence de bout en bout.
  • Support matériel pour les systèmes temps réel : co-conception matériel/logiciel, techniques tenant compte de la puissance/température, conception de matériel prédictible,
  • les plates-formes multi-cœurs et many-cœurs, les accélérateurs matériels, les problèmes liés au cache, l’interconnexion et la mémoire.

RTNS’2021 est la 29e édition de la conférence anciennement connue sous le nom de RTS (Real-Time Systems, Paris). Les 12 premières éditions de RTS étaient des événements francophones organisés à Paris en conjonction avec l’exposition RTS Embedded System. Depuis sa 13e édition, la langue de la conférence RTS est l’anglais.

Le 15e Junior Researcher Workshop on Real-Time Computing (JRWRTC) est organisé conjointement.

Les commentaires sont clos.